Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la maladie de lyme chez le chien
MessagePostĂ©: Lun 17 Jan 2011 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13/01/2011
Messages: 472
La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie commune à l'homme et à de nombreux mammifères. Elle est due à Borrelia burgdorferi, une bactérie transmise par les tiques. Cette maladie sévit essentiellement dans les zones du Nord et de l'Est de la France. Tous les chiens infectés ne déclarent pas de symptômes. Les chiens jeunes, exposés régulièrement aux piqûres de tiques, sont les animaux les plus atteints.



Quels sont les signes de la maladie
Les symptômes peuvent survenir jusqu'à plusieurs mois après la piqûre infectante, ce qui explique qu'on observe cette maladie même hors des périodes d'activité des tiques, contrairement à la piroplasmose par exemple.

Les signes cliniques de la maladie sont très variés :
- de la fièvre, souvent présente, accompagnée des signes habituels (abattement, anorexie, respiration haletante… plus ou moins marqués),
- des douleurs musculaires et articulaires, ce qui entraîne des difficultés ou une réticence à se déplacer.

Ces crises sont fréquemment intermittentes et peuvent être modérées (selon le seuil de réactivité du chien à la douleur et l'attention de ses propriétaires), ce qui fait que les propriétaires de chiens ne consultent pas forcément un vétérinaire au début, car le chien va mieux après quelques jours.

Une atteinte de différents organes peut accompagner ce tableau clinique assez frustre : adénopathie (augmentation de la taille des ganglions), insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés (en particulier, une rougeur au niveau de la piqûre de tique, mais rarement observée du fait de la densité du poil) ou troubles nerveux(beaucoup plus rares)… Il n'y a pas forcément de signes extérieurs évidents de ces atteintes organiques et seul un examen rapproché et des analyses de laboratoires permettent de les détecter.



Le diagnostic de la maladie
Il est basé sur l'épidémiologie (situation géographique, exposition aux piqûres de tiques…) et sur les signes cliniques (fièvres récurrentes, douleurs articulaires…). Mais il existe de très nombreuses maladies avec les mêmes signes cliniques.

Une sérologie est possible, bien que de nombreux chiens soient infectés sans avoir de symptômes. Elle ne constitue donc pas un diagnostic de certitude à elle seule. On fait donc généralement une deuxième prise de sang pour confirmer le diagnostic deux semaines plus tard.
Enfin, le réponse rapide au traitement antibiotique est un élément du diagnostic.



Comment se prémunir de cette maladie
La meilleure prévention repose sur le traitement préventif contre les tiques, notamment sur les chiens à risque (promenades dans les bois, chiens de chasse…). Découvrez les produits pour lutter contre les tiques : Frontline, Defendog, Scalibor, Préventef...

Malheureusement, les produits anti-tiques ne sont pas toujours efficaces à 100%. Il faut donc toujours vérifier que son chien ne porte pas de tiques lorsqu'il rentre de ballade, et les enlever le cas échéant (il existe des crochets spéciaux en vente sur notre Boutique).

Il existe Ă©galement un vaccin pour les chiens Ă  risque.



Conclusion
Cette maladie, bien connue chez l'homme, peut également se déclarer chez les animaux domestiques, et son importance dans certaines régions en France est probablement sous-évaluée, étant donné les signes cliniques peu spécifiques et la possibilité, dans certaines régions, d'avoir une association de plusieurs germes transmis par les tiques (ehrlichiose, piroplasmose, hépatozoonose…) entraînant des symptômes assez similaires.

Il est donc préférable de rester prudent face à une exposition aux piqûres de tiques, en protégeant les chiens à risque et en inspectant correctement son chien en retour de promenade. Le vaccin peut également apporter une sécurité supplémentaire dans certains cas…

http://www.wanimo.com/fr/chiens/fiches- ... lyme-cf210

et
http://ethique.ipbs.fr/sdv/lyme.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maladie de lyme chez le chien
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mar 2015 15:58 
Hors ligne

Inscription: 02/02/2015
Messages: 93
.....................................................

_________________
Merci de supprimer mon profil.


Dernière édition par Pepite007 le Lun 28 Déc 2015 15:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la maladie de lyme chez le chien
MessagePostĂ©: Jeu 26 Mar 2015 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19/07/2011
Messages: 3199
Citation:
Connaissez-vous une potion magique non toxique (huile essentielle par exemple) qui pourrait faire office de répulsif efficace et sans danger pour tous ?

Ben .... en principe, HE et animaux ne font pas trop bon ménage. (généralement à cause de leur système respiratoire).

Il y a les pipettes qui fonctionnent pas mal sur les animaux de compagnie et l'effet dure 1 mois.

:)

_________________
Quand le fait que l’on rencontre ne s’accorde pas avec une théorie régnante, il faut accepter le fait et abandonner la théorie.
Claude Bernard

Là par erreur! N'a jamais eu Lyme. X 2 Désolé! X 1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com