Merci Ă vous deux,
Bonjour Sandra. Nous avons les mêmes difficultés ici que vous en France. Mais comme vous avez plus de cas depuis plus longtemps, vous avez peut-être un petit peu plus de médecins qui savent que Lyme peut être une maladie persistante. Mais comme je suis dans la région de la Mauricie, je n'ai peut-être pas une image exacte de la région de la Montérégie, région du Québec où les cas de la maladie sont nombreux. Peut-être y a-t-il là aussi des médecins qui sont un peu "hors-la-loi" comme ta médecin.
Je ne suis pas sûre que nos médecins sauraient reconnaître l'érythème migrant mieux que les vôtres. Mon médecin venait tout juste de recevoir des informations sur le sujet. Comme il ne croit pas que Lyme existe dans notre région, il n'a probablement jamais reconnu un érythème migrant s'il en a vu un.
Je pense aussi que nos médecins ont cette peur de la "chasse aux sorcières" vu que mon médecin a dit qu'il avait des comptes à rendre sur les tests qu'il prescrit. Il doit expliquer la raison.
Ta description ressemble à celle qu'on trouve ici: Les symptômes qui persistent après un traitement seraient causés par les séquelles et non la maladie qui persiste et ils pourraient être traités par des anti-inflammatoires. Je te cite des explications adressées aux médecins canadiens (ça inclut les médecins québécois).
" Il n'existe aucune preuve définitive que les symptômes persistants indiquent une maladie évolutive. L'inflammation post-infectieuse causée par les dommages du processus infectieux peut répondre aux médicaments anti-inflammatoires."
"Parcours du combattant", tu as un bon terme. Je sens que ça va être ardu. Je n'ai pas de difficulté à faire vérifier mon fer cependant. Ici, c'est coutumier de vérifier le taux de fer des femmes, alors sur ce point, je ne peux pas me plaindre. Suite à ma visite à mon médecin, il m'a prescrit une prise de sang pour les tests habituels: fer, leucocytes, thyroide et quelques autres points. Cette prise de sang était hier. Une fois qu'on a vu le médecin, après une attente de 6 mois, la prise de sang est possible moins d'une semaine plus tard.
Moi aussi, j'avais trop de fer les dernières fois. Je fais attention pour ne pas trop manger de grandes sources de fer. Est-ce que Lyme peut provoquer un surplus de fer?
Ici, nous avons l'association québécoise de la maladie de Lyme. Mais c'est une nouvelle association alors ils n'ont pas encore toutes les réponses aux questions:
Qui prendra ma prise de sang pour que je puisse l'envoyer au labo Igenex aux États-Unis vu que nos laboratoires (qui prennent la prise de sang) ne prennent pas la prescription des naturopathes?
Et aux États-Unis, à supposer que j'aie eu ma prise de sang et que je leur aie envoyée, vont-ils accepter la prescription d'un naturopathe?
Ils n'ont pas pu répondre à mes questions, car il semble qu'il y ait plusieurs niveaux dans le métier de naturopathes. . Et les formations du Canada ne sont pas nécessairement reconnues aux États-Unis... Il y a des naturopathes qui aident à se renforcir pour faire face à Lyme quand on choisit l'option naturelle, mais là où c'est pas encore au point, c'est pour avoir les tests avec leur aide.
Mo Yeh, oui, je pourrais aller voir un autre médecin et lui raconter des mensonges: " J'ai eu une tique, et je suis allée en camping en Montérégie et après j'ai eu une grippe avec de la fièvre...". Mais je suis trop honnête, malheureusement.
Mon médecin n'est pas familier avec la microbiologie, mais une naturopathe que j'ai contactée au téléphone m'a donné un numéro de microbiologiste qui regarde le sang. Elle est même reconnue officiellement, fait payer les taxes sur la consultation, donne le reçu permettant de réclamer l'assurance d'analyse de laboratoire. Elle a travaillé longtemps dans un hôpital en microbiologie. Elle regarde le sang et peut voir la présence des bactéries, voir les conséquences d'un intestin perméable par la présence des bactéries, et les candida... en fait les choses que je vois avec mon microscope. Sauf que elle, c'est son métier et elle sait ce que chaque chose est, alors je vais aller la voir quand mon sang sera plein de choses pas normales. Ça dure 1 1/2 h à 2 h.
Pour les coûts, le prix de la consultation d'une naturopathe est moins élevée que la consultation d'un médecin au privé (pas payé par le système). Mais elle a un test que les médecins ne font pas faire: analyse de cheveux pour voir les taux de minéraux et les métaux lourds, test qui à lui seul est un peu plus cher que la consultation, mais il est tellement complet que je n'hésiterai pas à payer. Ce qui serait cher, ce serait l'achat des médicaments, produits... mais là je ne suis pas rendue là .
Donc j'ai au moins deux étapes de planifiées: analyse de sang par observation au microscope ainsi que consultation avec naturopathe et analyse de cheveux (pour entre autres connaître mes taux de manganèse et de magnésium, minéraux souvent déficients chez les Lymés).
C'est étonnant la différence entre les possibilités offertes par les consultations avec médecin avec celles offertes par les naturopathes et microbiologistes.
Et c'est étonnant aussi combien répandue est cette propagande du déni de la maladie...la France, c'est à l'autre bout du monde et pourtant, vous êtes juste à côté dans le même chemin que moi...