Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mon parcours maladie de Lyme
MessagePostĂ©: Jeu 27 Avr 2017 15:01 

JC-Yonne a Ă©crit:
Bonjour :hello:

Question concernant :

Là ça concerne le Test sérologique IgG (Immunoblot-Mikrogen) fin 12/2016 (Biomnis)

Quelle est la différence entre anticorps OspC et anticorps anti-p18 par exemple pour la garinii

Car pour la garinii j'ai 0,0 en OspC et 5.3 en Anti-P18 - Pour la afzelli j'ai OspC 0,0 et 4.8 en anti-P18

borrelia bavariensis j'ai le chiffre 2

IgG 104 UA/mL
IgM < 9 UA/mL

Présence d'IgG sans IgM

Je pige rien ??

Et Concernant mes tests WB les IgG et les IgM

Ma première sérologie WB de 11/2016

IgG positif
index 149
IgM négatif 0.19

Contrôle après le premier traitement doxy" 12/2016
IgG positif
index 208
IgM NĂ©gatif 0.16

Dernier test sérologique après le 2éme traitement Tétralysal 02/2017
IgG positif (sauf 2 négatifs P25 et P30 )
IgM négatif (sont tous négatifs )

En fait je n'ai jamais eu de IgM positif !

Tu dis Sandra => Le médecin doit ensuite se fier à la clinique de son patient.

Oui tu as tout à fait raison ! c'est très important que le médecin se fie à nos symptômes !

Par exemple la Garinii est associée à des symptômes neurologiques => ce qui est mon cas.

La Borrelia afzelii à des manifestations cutanées. je n'ai pas de problèmes de peau dermatologiques etc...

j'ai la burgdorferi mais pas de problèmes arthrites etc...

Merci pour toutes tes informations Sandra :super:

Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses ;)

Malade depuis Novembre 2012
Diagnostiquée Mars 2014
Traitée depuis Juillet 2014
Lyme : B.burgdorferi ss, afzelii, garinii et spielmani
Babésiose
Chlamydia Pneumoniae

MessagePostĂ©: Jeu 27 Avr 2017 15:05 

Bonjour JC,

Je me suis permise de copier/coller ton message sur ton topic pour poursuivre ton fil.

Bon pas simple ces tests et tu connais leur fiabilité.

Dans ton cas, je pense que tu as sans doute fait une petite erreur, enfin je vois ça comme ça.
Je pense que ça ce sont des ELISA :
Citation:
Ma première sérologie WB de 11/2016

IgG positif
index 149
IgM négatif 0.19

Contrôle après le premier traitement doxy" 12/2016
IgG positif
index 208
IgM NĂ©gatif 0.16

Car un Elisa est quantitatif, on nous donne des chiffres

Le reste, est un WB donc ces 2 lĂ  :
Citation:
Là ça concerne le Test sérologique IgG (Immunoblot-Mikrogen) fin 12/2016 (Biomnis)
Quelle est la différence entre anticorps OspC et anticorps anti-p18 par exemple pour la garinii
Car pour la garinii j'ai 0,0 en OspC et 5.3 en Anti-P18 - Pour la afzelli j'ai OspC 0,0 et 4.8 en anti-P18

Et
Citation:
Dernier test sérologique après le 2éme traitement Tétralysal 02/2017
IgG positif (sauf 2 négatifs P25 et P30 )
IgM négatif (sont tous négatifs )

Qui est un test qualitatif qui peut donner des chiffres mais surtout des bandes dites protéines.

Ton 1er WB a été réalisé qu'en IGG me semble t-il, normal les labos se formalisent à faire comme on leur dit de faire, dont test en 2 temps et droit au WB que si Elisa est positif et surtout si Elisa -comme ton cas- est positif seulement en IGG et bien, le WB n'est fait qu'en IGG.
Donc tu peux très bien ne pas avoir d'IGM en Elisa et les avoir au WB, encore faut-il les chercher.

Ton second WB m'interpelle, car tu écris "positif" ou "négatif", est-ce toi qui extrapole ou n'as tu vraiment aucun chiffre.

Car si aucun chiffre et malheureusement il y a encore des WB qui ne mette que la mention positif/négatif, or pour obtenir un positif, il faut que la bande soit supérieure à 1 (=cut off), or un résultat de zero virgule quelquechose est un résultat quand même.
Ensuite lorsque tu as positivité une bande, en fonction de celle ci tu as des points :
cf ici http://www.labocohen.fr/western-blot.php

Conclusion : je ne dirais pas que tu n'as jamais eu d'IGM car pas de WB en IGM fait la 1ère fois, or qui te dit qu'il n'y en aurai pas eu (?) et le 2nd WB mentionne juste négatif ou positif or les médecins connaisseurs Lyme tiennent compte des bandes supérieures à zero même en étant sous le cut off.

ps : il est dit qu'il faut attendre -ça varie selon les sources- mais 1 mois après un traitement pour tout test.

nota béné : j'ai été dans le même cas que toi mais à l'inverse, pas d'IGG ce qui a fait dire à une neurologue que j'étais une menteuse car mes symptomes dataient de quasi 18 mois, et donc si je disais vrai je devais obligatoirement avoir des IGG.
Or j'en avais, sauf qu'il fallait "juste" les chercher. Elisa positif comme toi, qu'en IGM donc WB fait qu'en IGM. Or médecin Lyme a demandé un ELISA + WB en IGM et IGG, et quelle ne fut pas ma surprise de voir mon Elisa comme d'habit (IGM+ IGG-) tandis qu'au WB je scorais plutôt très bien les IGG !!!

Citation:

Comme tu le liras sur le lien que je t'ai donné ce sont 2 proteines de surface, spécifique à l'espèce Borrélia (d'ailleurs elles donnent toutes 2 bcp de points) mais l'ospc arrive tôt tandis que P18 arrive en cas d'infection ancienne.

Citation:

A mon Ă©poque 2014, le mikkrogen ne faisait pas cette souche, c'est bien qu'ils la fasse maintenant.
Il y a myamotoi aussi qui arrive. Encore d'autre souches pathogènes pour l'homme !
:hello:

Diagnostiquée Mars 2014
Babésiose
Chlamydia Pneumoniae

MessagePostĂ©: Jeu 27 Avr 2017 20:40 

Hello !

Merci Sandra pour ton message très complet ! mais pas facile à comprendre ;)

pour mon premier test en 10/2016 :

SĂ©rologie de Lyme technique EIA Liaison (Diasorin) BP

Anticorps Lyme IgG positif
index 149
Anticorps Lyme IgM NĂ©gatif
index 0.19

Conclusion test de dépistage positif

SĂ©rologie de lyme -test de confirmation par Western-blot IgG
(Western-blot Euroline Lyme-WB IgG et IgM /bio Advance (GA) )

IgG:

P17 positif
P19 positif
p21 Positif
P25 = OspC NĂ©gatif
P30 Positif
P31 = OspC Positif
P39 = BmpA Positif
P83 Positif
P VIsE Positif

Rien d'autre

Pour le 2Ă©me test en 12/2016

SĂ©rologie de Lyme technique EIA Liaison (Diasorin) BP

index 208
Anticorps Lyme IgM NĂ©gatif
index 0.16

IgG < à 10 = négatif de 10 à 15 = douteux > à 15 = positif
IgM < à 0.9 = négatif de 0.9 à 1.1 = douteux > à 1.1 = positif

SĂ©rologie de lyme -test de confirmation par Western-Blot IgG

P17 positif
P19 positif
p21 Positif
P25 = OspC NĂ©gatif
P30 Positif
P31 = OspC Positif
P39 = BmpA Positif
P83 NĂ©gatif
P VIsE Positif

Rien d'autre

Celui fait par l'hĂ´pital en 12/2016

LĂ  y Ă  pleins de chiffres :shock:

Borréliose sérologie dépistage IgG/IgM (LIA-Liaison-Diasorin)

IgG 104 UA/ml
IgM < 9 UA/ml (ils disent < à 18 = négatif )

Borréliose - sérologique dépistage - LCR ( LIA-Liaison-Diasorin)

IgG < 4.5 UA/ml ( (ils disent < à 4.5 = négatif )

Absence d'IgG anti-Borrélia dans le LCR . A confronter au contexte clinique

Borréliose sérologie confirmation IgG ( Immunoblote - Mikrogen)

Anticorps anti P 100 = 2.3
Anticorps anti VlsE = 4.3
Anticorps anti P58 = 1.0
Anticorps anti P41 = 0.0
Anticorps anti P39 = 0.9
Anticorps anti OspA = 0.0
Anticorps anti OspC = (B.sensu strico) 0.0
Anticorps anti OspC =(B.Afzelii) 0.0
Anticorps anti OspC = (B.garinii) 0.0
Anticorps anti OspC = (B.spielmanii) 0.0
Anticorps anti P18 = ( B sensu strico) 0.0
Anticorps anti P18 = ( B.Afzelii) 4.8
Anticorps anti P18 = ( B.bavariensis) 2.0
Anticorps anti P18 = ( B.garinii) 5.3
Anticorps anti P18 = (B.spielmanii) 0.0

RĂ©sultat, 19 points(s)

< ou = 5 points : résultat négatif
6 points : résutat Douteux
> ou = 7 points : résultat positif

Le test de fin 12/2016

SĂ©rologie de Lyme technique EIA liaison diasorin BP

index 208
Anticorps Lyme IgM négatif
index 0.16
IgG < à 10 = négatif de 10 à 15 = Douteux > à 15 = positif
IgM < à 0.9 = négatif de 0.9 à 1.1 = douteux > à 1.1 = positif

SĂ©rologie de lyme - test de confirmation par Western-blot
(Western-blot euroline Lyme -WB IgG et IgM /bio advance (GA)

IgG

Protéine p17 positif
Protéine p19 positif
Protéine p21 positif
Protéine p25 = OspC négatif
Protéine p30 positif
Protéine p31 = OspA positif
Protéine p39 = BmpA positif
Protéine p83 négatif
Protéine VlsE positif

rien d'autre

Pour le dernier test 02/2017

SĂ©rologie de lyme test de confirmation par Western-Blot IgG
(Western-blot euroline Lyme -WB IgG et IgM /bio advance (GA)

IgG

Protéine P17 positif
Protéine P19 positif
Protéine P21 positif
Protéine P25 OspC négatif
Protéine P30 négatif
Protéines P31 = OspA positif
Protéines P39 = BmpA positif
Protéine P83 positif
Protéines VlsE Positif

SĂ©rologie de lyme test de confirmation par Western-Blot IgM

Toutes les protéines IgM sont négative

VoilĂ  ;)

Je vais le 4 mai amener tous ces résultats (tets) au médecin et je verrai bien ce qu'il en dit :?:

Encore Merci pour tes explications :super:

MessagePostĂ©: Mer 3 Mai 2017 14:48 

Juste un petit coucou Ă  JC.
Pensant bien Ă  vous Ă  votre RDV de demain.
Dites moi votre médecin est dans le 78 ?

Lors d'un café Lyme dans le 78, bcp m'ont parlé d'un médecin dans le 78 ; le Dr P.
Si c'est le mĂŞme, je le connais un peu, indirectement via quelques uns de ces patients.

Diagnostiquée Mars 2014
Babésiose
Chlamydia Pneumoniae

MessagePostĂ©: Sam 6 Mai 2017 10:20 

Bonjour Sandra !

Merci pour ton message c'est sympa :super:

Non ce médecin n'est pas dans le 78

Amitiés

Dernière édition par JC-Yonne le Sam 6 Mai 2017 21:34, édité 5 fois.

MessagePostĂ©: Sam 6 Mai 2017 19:11 

comme je te le disais sur l'autre page, tu peux mettre des éléments confidentiels dans message privé.

A bientĂ´t
dune78

peut-être SPA avec douleurs nomades devenues supportables avec l'alimentation seignalet. ML confirmée en juin 2015, présente sans doute depuis 50 ans avec nouveau symptôme.Un nouveau combat à gagner. Depuis 11 avril 2016 traitement à base d'HE.

MessagePostĂ©: Jeu 8 Juin 2017 10:55 

JC-Yonne a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous les 2 ;)

tu dis sandra => or Elisa et WB sont des tests dits "indirects" car ils ne cherchent pas la bactérie
Alors il faut faire quoi comme test ? je crois que même le test elispot ne cherche pas les bactéries incriminée etc... ?

J'ai du mal à comprendre la différence entre co-infection et souche ? c'est compliqué tout cela :pascontent2:
En fait je ne sais toujours pas quoi je suis touché ? ça veut dire qu'on nous donne des médicaments qui ne sont pas forcément adapté à notre infection ?
J'ai comme beaucoup la borrélia Burgdorféri après mystère ?...

Exemple:

Dernier test avant le traitement de 2 mois en Mai 2017 - Immunologie / Western blot de la borréliose de lyme

En IgG
p100 (B.afzelli) 1.8 Borne: < 0.9
VlsE (borrélia) 2.6 Borne: < 0.9
P58 (garinii) 0.8 Borne: < 0.9
p41 (burdorferi) 0.0 Borne: < 0.9
p39 (B.afzelli) 0.6 Borne: < 0.9
p31 Ospa (B.afzelli) 0.0 Borne: < 0.9
p22 Ospc (B.burdorferi) 0.0 Borne: < 0.9
p22 Ospc (B.afzelli) 0.0 Borne: < 0.9
p22 Ospc (B.garinii) 0.0 Borne: < 0.9
p22 Ospc (B.spielmanii) 0.0 Borne: < 0.9
P18 (B.burdorferi) 0.0 Borne: < 0.9
P18 (B.afzelli) 2.1 Borne: < 0.9
P18 (B.garinii 1) 0.0 Borne: < 0.9
P18 (B.garinii 2) 3.4 Borne: < 0.9
P18 (B.spielmanii) 0.0 Borne: < 0.9
Score des IgG = 15.0
En IgM tout est Ă  0.0 sauf p41 (burdorferi) qui est Ă  0.5 borne: < 6
Score des IgM 0.0

Sinon j'ai plein d'autres analyses comme sérologie Chlamydiae trachomatis , Taxocarose-dépistage,Ac antitoxoplasme , Chlamydia pneumoniae , varicelle Zona , babesia divergens , etc... etc... bref ça me fatigue le clavier... ;)

Sandra si tu comprends quelque chose ? merci d'avance :)

Bonjour JC,

Je te réponds sur ton topic pour suivre ton fil.

Oui Elisa et WB sont des tests dits indirects car ils ne cherchent pas la bactérie, mais les anticorps.
Je ne connais pas l'Elispot mais à ce que j'en ai lu, c'est aussi un test indirect, mais qui combine plusieurs méthodes, il semble donc plus sensible à cet égard.

La bactérie responsable de la maladie de Lyme s'appelle Borrelia, mais il y a plusieurs types/souches de borrélia et ton WB te les donne, tu es positif en igg aux souches (parmi celles testées) :
- Borrelia burgdorferi sensu stricto,
-B. afzelii et
-B. garinii
qui ont des tropisme (=atteintes) différentes, qui donnerai dans l'ordre : atteinte articulaires, dermato et neuro. dans ton cas.

Ensuite la tique peut transmettre d'autres agents pathogènes que Borrélia, ce sont les co-infections, qui sont notamment celles que tu as cités -entre autre : "Chlamydiae trachomatis , Taxocarose-dépistage,Ac antitoxoplasme , Chlamydia pneumoniae , varicelle Zona , babesia divergens".

On retrouve aussi des souches différentes dans les co-infections, notamment Babésia est le protozoaire responsable de la babésiose et tu cites la souche "divergens" qui est celle qu'on t'a testée, mais en Europe une autre souche est pathogène pour l'homme s'agissant de SpEu1 (non testée en France à ma connaissance).

Concernant les traitements, que tu ais borrélia afzelii ou garinii, ou... ne change rien au traitement Lyme, le traitement fonctionne sur borrélia au sens large (= toutes les souches).
Idem pour certains co-infections qui s'endiguent sous le même traitement Lyme, donc pas trop le peine de chercher à tout prix à savoir de quoi on est atteint, par ailleurs les sérologies de co-inf. ne sont pas toutes fiables non plus.

Cependant, lorsqu'à l'issue d'un traitement bien mené, mais avec des rechutes successives, ou d'apparition de nouveaux symptômes, ou de symptômes persistants, le médecin peut émettre l'hypothèse d'une co-infection même si la sérologie est négative, sur la base de la clinique et peut traiter de manière plus ciblé en optant pour une classe d'antibiotique plutôt qu'une autre, pour une durée requise, etc....
Par ailleurs, à ma connaissance, seule Babésia ne se soigne pas du tout par le même traitement que Lyme. Il se soigne avec des anti palu.

Espérant avoir répondu.
:hello:

Diagnostiquée Mars 2014
Babésiose
Chlamydia Pneumoniae

MessagePostĂ©: Sam 22 Juil 2017 16:20 

hello !

Désolé je n'avais pas vu ton super message Sandra et Merci :super:

Ok pour tout

Pour=> Cependant, lorsqu'à l'issue d'un traitement bien mené, mais avec des rechutes successives, ou d'apparition de nouveaux symptômes, ou de symptômes persistants, le médecin peut émettre l'hypothèse d'une co-infection même si la sérologie est négative, sur la base de la clinique et peut traiter de manière plus ciblé en optant pour une classe d'antibiotique plutôt qu'une autre

C'est pour ça que mon médecin essaye à chaque fois (et suivant mes symptômes ) de taper large avec différents antibios pour combattre certaines et possible co-infections qui pour l'instant ne me lâche pas :/

Mon dernier traitement de 2 mois terminé le 6 juillet n'a pas donner de bons résultats :nono: sauf arrêter 3 ou 4 petits symptômes = les picotements un peu partout sur le corps et visage , les "grouillements" "bestioles" dans mes mollets et les grands "coups d'aiguilles" dans les pieds et les petits tressautements musculaires.

Depuis la fin du traitement certains sont revenus :(

Pour les autres = Raideurs au Cou ! ,acouphènes, "vibrations" mollets et surtout dans les talons et la sensation de déséquilibre lors de la marche ne sont jamais parti :nono:

Donc il m'a redonné un autre traitement de 3 mois avec d'autres antibios sauf 2 que j'avais déjà dans celui de 2 mois .

Oui il faudrait que je fasse une recherche de co-infections pour mieux cibler , mais ça va encore me coûter une blinde cette recherche sérologique :roll:

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi le Doc" ne me propose pas ces recherches de co-infections ?

Enfin ça devient quand même fatiguant tout cela !...

Ă  + ;)

MessagePostĂ©: Lun 24 Juil 2017 09:07 

Citation:
D'ailleurs je ne sais pas pourquoi le Doc" ne me propose pas ces recherches de co-infections ?

Je ne suis pas dans sa tĂŞte, mais en fait, nombre de co-infections se soignent avec les mĂŞmes traitements que Lyme, donc c.q.f.d..
Seule Babésia, ne se soigne pas avec des antibios, et si le médecin a des doutes, un test d'épreuve avec le traitement contre babésia permettra de confirmer ou infirmer le diagnostic.

Après il y a un "mais" : certaines co-infections persistent et ont donc besoin d'avoir + longtemps, ou du moins une dose et une classe d'antibio optimale pour partir. Donc devant la persistance de symptomes malgré une antibiothérapie bien menée, il faut penser aux co-infec pour cibler mieux.

Malheureusement les sérologies ne sont pas toujours fiables. Donc les faire ou ne pas les faire ? dilemme... car si positif = c'est contributif mais si c'est négatif = ça ne doit pas faire exclure la co-infection testée (mais argent perdu).

Exemple : pour en revenir à mon babésia diagnostiqué par doc Lyme sur la base des symptômes mais toujours négative en sérologie, j'avais oublié un truc, il y plusieurs souches pathogènes pour l'homme or, les labo n'en testent... qu'une seule (Divergens à l'inra) :/ donc si tu as la "chance" d'avoir celle là, tu mets des chances de ton côté d'être positif,
mais si tu en une autre souche, aucune chance de positiver ce test !

Diagnostiquée Mars 2014
Babésiose
Chlamydia Pneumoniae

MessagePostĂ©: Lun 24 Juil 2017 21:28 

Bonsoir sandra :)

encore Merci pour tes explications ! Grace à toi on en apprend bien plus qu'avec nos médecins :super:

ok aussi pour => Seule Babésia, ne se soigne pas avec des antibios, et si le médecin a des doutes, un test d'épreuve avec le traitement contre babésia permettra de confirmer ou infirmer le diagnostic.

La Babésia se soigne avec quoi quel type de médicament ?

c'est quoi en général les symptômes que provoque la Babésia ?

Je vais aussi demander au Doc" une ordonnance pour repasser un IRM cérébrale etc... pour voir si il y à des traces de bactéries ou autre chose là dedans ?... car se qui m'inquiète le plus se sont les raideurs au Cou et à la base du crane derrière et qui font mal (pourtant je n'ai pas mal au gros muscles etc...quand j'appuie même un peu fort dessus) et les acouphènes :( ah oui ! y à aussi mes petits déséquilibres que j'ai de temps en temps.
je pense qu'il y à un lien direct entre les raideurs au cou et les acouphènes qui ont débarqués quelques jours après les raideurs au cou :(

Quel bazar lĂ  dedans :) !...

j'espère que tu vas finir par t'en sortir de cette maladie Sandra !

Ă  bientĂ´t ;)

PS: tiens moi au courant quand tu auras reçu tes résultats

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]